Localisation du stage :
Espace Naturel Sensible du « Marais de Guînes »
Local de l’équipe de gestion
664 rue du Pont à vaches
64 340 Marais de Guînes

Informations complémentaires

  • Durée du stage : 6 mois à partir de mars ou d’avril.
  • Stage ouvert au Master I, si possibilité de prolongation de la durée de stage et de rendu du rapport universitaire en fin de stage.
  • 35 heures/ semaine
  • Rémunération : environ 550€/mois, à actualiser avec en fonction du plafond horaire 2025
  • Permis B et voiture personnelle

OFFRE DE STAGE

Les objectifs de ce stage seront :

  1. Produire une synthèse bibliographique sur le régime alimentaire du Phragmite aquatique et les différentes méthodologies d’études de la ressource alimentaire ailleurs en France pour le Phragmite aquatique en particulier et pour les espèces d’oiseaux insectivores de manière générale.
  2. Evaluer la diversité et la quantité de la ressource alimentaire sur le site via l’analyse des prélèvements entomologiques réalisés sur le site du marais de Guînes en 2023/2024 (gros travail de laboratoire à prévoir pour le tri et la détermination)
  3. Comparer les résultats des analyses de fécès (régime alimentaire avéré) avec les résultats des prélèvements entomologiques du site.
  4. Comparer les prélèvements entomologiques entre les différentes années de capture, entre les différents points de capture sur le site et entre les méthodes de capture (actives et passives) et apporter une réflexion autours de ces résultats afin d’alimenter le développement de l’action A du PNA (« Suivi diachronique et standardisé de la ressource alimentaire sur les sites de halte migratoire »).

Qualités attendues du stagiaire :
– Esprit de synthèse et de réflexion
– Appétence pour le travail de laboratoire et les thématiques naturalistes transversales (entomologie appliquée à une problématique ornithologique)
– Rigueur dans l’organisation (beaucoup de matériel à traiter)
– Autonomie et aisance relationnelle (plusieurs personnes ressources à solliciter pour le projet)
Stage co encadré par le syndicat mixte Eden 62 et le CEN HDF (Animateur du PRA Phragmite aquatique)

 

Adresser les candidatures à Lucie Rousseaux l.rousseaux@cen-hautsdefrance.org et à Vincent Pilon : vincent.pilon@test-eden62.fr