Eden 62 vous propose ici des aménagements simples et accessibles à tous.

Le WWF vient de publier son rapport Planète vivante 2020 où l’on peut lire que 68 % de la faune vertébrée sauvage (mammifères, poissons, oiseaux, amphibiens…) ont disparu de la surface de la terre au cours de ces 50 dernières années. En 2017, une étude allemande nous apprenait elle que 75 % des insectes volants avaient disparu de l’Europe au cours des 30 dernières années. Cette érosion de la biodiversité est en grande partie due aux activités humaines. En effet, l’étalement urbain, la disparition des habitats naturels au profit de cultures ou d’habitations, l’agriculture intensive et l’usage massif des pesticides, la chasse et le braconnage d’espèces menacées, la surpêche, le changement climatique… participent à cette extinction massive du vivant.

Au-delà de ce constat, il est possible d’agir pour changer les choses. Les espaces naturels gérés par le Syndicat Mixte Eden 62 sont de formidables réservoirs pour cette biodiversité mais, à eux seuls, les 6 000 Ha de nature protégés ne suffiront pas à maintenir toutes les espèces.

Chacun peut participer à cet effort en changeant ses habitudes de vie et de consommation mais aussi en aménageant son espace de vie en le rendant plus favorable à la biodiversité. Un simple balcon ou un jardin, même en ville, peut accueillir un nombre surprenant d’espèces, si tant est qu’on leur laisse un peu de place.
Pour cela, nous vous mettons à disposition tout un ensemble de documents que nous avons compilés en fonction de différentes thématiques, afin de vous aider au mieux à aménager votre extérieur pour accueillir la biodiversité. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces fiches dans la rubrique ” La Grange nature “, onglet ” jardin pédagogique “.
Pour avoir un aperçu de ce qu’il est possible de réaliser chez vous, vous pouvez également vous rendre à la Grange nature, à Clairmarais, où sont exposés différents aménagements dans le jardin pédagogique.